Une rencontre « format Normandie » se tiendra cette semaine

Une réunion au niveau des directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des pays du « format Normandie » se tiendra à Berlin à la fin de la semaine en cours.

Selon le portail Dzerkalo Tyzhnia, cette déclaration a été faite par Grigoriy Karassine, le Secrétaire d’État, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie :

« La réunion au niveau des directeurs politiques des quatre pays du « format Normandie » [Allemagne, France, Russie et Ukraine – Ndlr] aura lieu à Berlin à la fin de cette semaine, où l'on discutera de la poursuite de la mise en œuvre des accords de Minsk. Nous en parlerons », a dit Karassine aux journalistes, répondant à une demande de commenter la position de Moscou sur la possibilité de tenir un référendum dans le Donbass.

Auparavant, Bloomberg a informé en se référant à ses propres sources que le président russe Vladimir Poutine avait déclaré aux diplomates russes que, lors de son entretien avec son homologue américain Donald Trump, il avait évoqué sa proposition d'organiser un référendum dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk afin de résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine.

À son tour, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a catégoriquement rejeté l'idée de tenir un autre pseudo-référendum dans le territoire occupé sous la menace d'une arme russe.

kh