Un Ukrainien, accusé d’être membre du « Pravy secteur », a été condamné à 2 ans de prison en Russie

L’Ukrainien, Roman Ternovsky, qui a été arrêté l’année dernière dans la région de Rostov en Russie et accusé d’avoir fait partie de l’organisation « Pravy secteur », a été condamné à deux ans et trois mois de prison.

Ceci est rapporté sur le site du Comité d'enquête de la Fédération de Russie.

« Le tribunal condamne Roman Ternovsky à deux ans et trois mois d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire de régime général. Le verdict est entré en vigueur », peut-on lire dans le message.

Le tribunal russe a déclaré Ternovsky coupable conformément à la partie 2 de l'art. 282.2 (participation aux activités d'une organisation extrémiste) du Code pénal russe.

Le rapport indique qu'en 2015-2016, sur le territoire de l'Ukraine, Ternovsky « s'est employé à fabriquer et distribuer des affaires avec des symboles du « Pravy secteur » et a également participé à des actions publiques dirigées contre les intérêts de la Fédération de Russie ».

En particulier, il aurait participé au blocage du passage de camions russes au poste de contrôle « Goptovka » (région de Kharkiv) en février 2016, empêché l’organisation de la Journée de la Russie au consulat général russe à Kharkiv et diffusé des informations sur les activités du « Pravy secteur ».

La commission d'enquête de la Fédération de Russie a annoncé l'arrestation de Ternovsky dans la région de Rostov pour « travail actif » en faveur du « Pravy secteur »  en octobre 2017. Ensuite, l'attaché de presse du « Pravy secteur »,  Artyom Skoropadsky, a déclaré que Roman Ternovsky n’était plus membre de l’organisation. Par le passé, pendant un certain temps, il a été vraiment partisan de cette force politique, mais, vers la fin 2016 son contact a été perdu.

EH