Les cinéastes tchèques et slovaques demandent la libération de Sentsov

Plus de 100 cinéastes renommés de Slovaquie et Tchéquie ont signé une lettre d'appel aux autorités slovaques en appelant à prendre des mesures urgentes pour la libération d'Oleg Sentsov.

La lettre correspondante a été publiée sur le site Internet de Change.net

« Nous vous demandons, en tant que représentants des autorités slovaques, d’exhorter la Fédération de Russie à libérer immédiatement Sentsov car sa vie est en danger, d'exhorter la Fédération de Russie à libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens, en particulier ceux qui ont déclaré une grève de la faim, et enfin, exhorter la Fédération de Russie à respecter les droits de toutes les personnes, sans oublier les Ukrainiens et les Tatars de Crimée », peut-on lire dans la lettre.

Les cinéastes slovaques soulignent que « la mort de Sentsov conduirait à une perte de confiance dans la démocratie pour des milliers de personnes » et que « de telles violations du droit international par la Fédération de Russie au 21ème siècle sont inacceptables ».

La lettre a été envoyée au Président slovaque, Andrej Kiska, au Président du Conseil du peuple, Andrej Danko, et au ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajčák. L'appel a déjà été signé par plus de 100 personnes et la campagne se poursuit.

Lire aussi : L'opposition canadienne demande à la Russie de libérer Oleg Sentsov

EH