Les ministres canadiens Chrystia Freeland et Harjit Sajjan saluent l’Ukraine à l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine

À l’occasion de la Journée de l’Indépendance de l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères canadienne, Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale canadien, HarjitSajjan, ont fait une déclaration commune.

Le texte de la déclaration a été publié sur le site du gouvernement du Canada.

« Le 24 août 1991, l’Ukraine a déclaré son indépendance. Plus tard cette année-là, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis plus d’un quart de siècle, le Canada et l’Ukraine entretiennent une relation forte et durable fondée sur des liens historiques et interpersonnels, sur leur engagement à promouvoir la démocratie et l’état de droit, de même que sur leur volonté de protéger l’ordre international fondé sur des règles.

En cette Journée de l'indépendance de l'Ukraine, le Canada réaffirme son soutien au peuple ukrainien, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, et il s’engage à renforcer son partenariat avec lui à long terme.

 L'Accord de libre-échange Canada-Ukraine conclu en 2017 crée des possibilités de croissance économique et renforce davantage les liens entre nos deux pays.

 Le Canada appuie les forces de défense et de sécurité ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER. Comme symbole de la collaboration étroite en matière de défense entre les deux pays et de l'amitié qui les unit, les troupes canadiennes participeront encore cette année au défilé de la Journée de l'indépendance. Le Canada se réjouit que femmes et hommes marchent côte à côte pour la toute première fois lors du défilé de cette année.

 Nous sommes également impatients de continuer d’appuyer le programme de réforme du gouvernement de l'Ukraine lors de la conférence sur la réforme en Ukraine qui se tiendra au Canada l'année prochaine.

Comme signe supplémentaire de l’attachement du Canada à sa relation avec l’Ukraine, la ministre des Affaires étrangères se rendra au pays la semaine prochaine.

 À l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine et pour célébrer l’histoire, les traditions et la culture ukrainiennes, nous nous joignons au peuple ukrainien et aux Canadiens d’ascendance ukrainienne, qui ont contribué de manière significative à façonner le Canada et son identité en tant que société diversifiée et inclusive », peut-on lire dans la déclaration.

Lire aussi : Le Canada fournira à l'Ukraine des fusils de précision pour un montant de 770 000 $

EH