Guerachtchenko : Plus de mille morts n'ont pas encore été identifiés dans le Donbass

La partie ukrainienne aborde la question de la recherche des disparus « sans politisation » et transmet toujours les corps identifiés à des proches, tant dans les territoires temporairement occupés que dans la Fédération de Russie.

Iryna Guerachtchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) et membre du sous-groupe humanitaire du Groupe de contact trilatéral chargée du règlement pacifique du conflit dans les régions de Donetsk et de Lougansk, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Ukrinform :

« En 2017, 71 personnes ont été identifiées, 18 cadavres ont été transférés sur le territoire temporairement occupé. La partie ukrainienne considère la recherche et l'identification des corps sans politisation, comme une question humanitaire. Cette année, le 7 février, nous avons déjà transmis les corps de deux morts au pays agresseur. Malheureusement, la Russie ne le fait pas : ils [les Russes - Ndlr] ne se soucient pas de leur peuple et torturent des Ukrainiens », a noté la députée.

Elle a également souligné que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait un accès limité aux territoires occupés et que pendant toutes ces années, le CICR n'avait jamais accès aux prisons où sont détenus des otages et des prisonniers politiques ukrainiens.

Iryna Guerachtchenko a en outre précisé que, selon les données du CICR, à l'heure actuelle, plus d'un millier de corps sont toujours pas identifiés.

kh