Commentaires du Parlement européen sur la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Ukraine

Le Parlement européen apprécie la mise en œuvre de l’accord d’association UE-Ukraine par l’Ukraine, soulignant la nécessité de mener à bien les réformes en cours.

Ceci est indiqué dans un projet de rapport, préparé par Michael Gahler, membre de la commission des affaires étrangères du Parlement européen et eurodéputé d’Allemagne, selon le correspondant permanent d’Ukrinform à Bruxelles :

« Les conclusions de la commission des affaires étrangères donnent une image positive de la mise en œuvre de l'accord d'association avec l'Ukraine, en dépit d'un certain nombre de lacunes auxquelles les autorités ukrainiennes doivent encore faire face », a déclaré Gahler.

Le document précise qu'il y a eu des développements positifs dans de nombreux domaines, notamment pour le système judiciaire, la décentralisation, l’énergie, la santé, les retraites et l’éducation.

Cependant, la commission des affaires étrangères souligne ses préoccupations concernant un cadre juridique adéquat pour lutter contre la corruption, la transparence financière et l'audit ; la finalisation de la réforme de la décentralisation ; le manque d'efforts dans la désoligarchisation et la privatisation.

Le Parlement européen appelle les autorités ukrainiennes à achever les réformes en cours et à annuler les déclarations électroniques pour les militants des ONG, à assurer l'indépendance complète du Procureur général et à mettre rapidement en place la Haute Cour anti-corruption.

Le Parlement européen a l'intention de voter sur la résolution sur la mise en œuvre par l'Ukraine de l'accord d'association avec l'UE lors de la session plénière d'automne.

kh