Mingarelli : L'UE présentera bientôt des experts pour sélectionner des juges à la Cour anti-corruption (vidéo)

L’Union européenne proposera prochainement à l’Ukraine des candidatures au Conseil public d’experts internationaux, qui sélectionnera les juges de la Haute Cour anti-corruption.

Cette déclaration a été faite par le chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, l'ambassadeur Hugues Mingarelli, dans une vidéo rendue publique sur Facebook :

« De concert avec nos partenaires internationaux, nous sommes déterminés à aider nos partenaires ukrainiens dans cette affaire. C'est pourquoi nous sommes sur le point de proposer des candidats au Conseil public d'experts internationaux, qui aidera la Haute Commission des qualifications à sélectionner des juges indépendants et professionnels », a dit M. Mingarelli.

À son tour, Eka Tkechelachvili, directrice de l’initiative anti-corruption de l’UE, a souligné que la Cour anti-corruption deviendrait partie intégrante du système judiciaire ukrainien et constituerait un élément clé pour le succès de la réforme de ce système.

« En ce qui concerne l'élection de nouveaux juges, il est important qu'un nouvel élément ait été introduit dans la procédure de sélection, qui stipule qu'une telle sélection doit être transparente, approfondie et ciblée afin de sélectionner des juges hautement qualifiés, indépendants et décents », a-t-elle noté.

Lire aussi: Porochenko a donné le feu vert à la création de la Cour anti-corruption

kh