Le coordinateur de l'OSCE a réussi à rencontrer Stanyslav Asseev

Lors de son voyage dans le Donbass occupé, le coordinateur de l'OSCE, Tony Frish, a eu des entretiens confidentiels avec 15 otages ukrainiens des séparatistes.  

Il l'a déclaré lors d'un briefing le jeudi 13 septembre à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

«Nous avons eu des conversations confidentielles avec 10 personnes, ainsi qu’avec 5 personnes qui ont exprimé le désir d'être déplacées vers le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien», a déclaré Frish.

Dans le même temps, il a refusé de nommer les noms de famille des prisonniers, soulignant qu'il s'agissait d'une information confidentielle.

Frish a également déclaré qu'il avait pu s’entretenir avec le journaliste ukrainien Stanyslav Asseev.

«En effet, je peux confirmer que nous avons rencontré Stanyslav Asseev, nous avons parlé avec lui - c'était une conversation confidentielle, suffisamment longue et franche», a déclaré Frisch.

Le coordinateur de l’OSCE a également déclaré qu’une cinquantaine de personnes condamnées avant le début du conflit armé dans le Donbass et détenues dans des prisons situées sur les territoires occupés avaient exprimé le souhait de purger leur peine dans le territoire contrôlé par l'Ukraine. Il a précisé que cette pratique est mise en œuvre depuis 2015. Selon Frish, environ 200 personnes ont été déplacées à ce jour.

Lire aussi : Stanyslav Asseev, prisonnier des séparatistes, a été forcé de donner une interview pour «Russia 24»

EH