Les alliés soutiennent le cap de l’Ukraine vers l’OTAN

Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) soutiennent les aspirations de l'Ukraine à devenir membre de l'Alliance.

L'ambassadeur Alejandro Alvargonzález, secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les affaires politiques et la politique de sécurité, a fait cette déclaration lors de la réunion de la Commission de coordination de l’intégration euro-atlantique, avec la participation de la vice première-ministre de l’Ukraine chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Ivanna Klympush-Tsintsadze.

Alvargonzález a noté que les alliés avaient reconnu les aspirations de l'Ukraine pour l'adhésion à l'OTAN comme sa position nationale et que « l'OTAN ne peut être indifférente à cela ».

Il a en outre souligné l’importance des réformes et des programmes nationaux annuels en tant qu’outil de gestion du processus d’intégration euro-atlantique.

À son tour, Ivanna Klympush-Tsintsadze a déclaré que l’Ukraine cherchait à rejoindre l’Alliance et à mener à bien les réformes nécessaires, pourtant la réunion de la Commission Ukraine-OTAN était bloquée au niveau politique. La position ferme de la Hongrie empêche la Commission de jouer un rôle central dans l'approfondissement du dialogue politique et le développement de la coopération pratique entre l'Ukraine et l'OTAN. Les réunions de la Commission Ukraine-OTAN au niveau ministériel devraient donc être reprises, a précisé la vice-première ministre ukrainienne.

kh