La commission du Sénat des États-Unis a reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien

La commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis a approuvé et recommandé à l'approbation de la chambre haute du Congrès américain une résolution dans laquelle l'Holodomor de 1932-1933 est reconnu comme génocide du peuple ukrainien. 

L'ambassade d'Ukraine aux États-Unis a fait savoir cette information sur sa page Facebook :

« Le projet de résolution condamne les violations systématiques des droits de l'homme, notamment le droit à l'autodétermination et à la liberté d'expression, commises par le gouvernement soviétique contre le peuple ukrainien. Les plus sincères condoléances sont exprimées aux victimes, survivants de l'Holodomor et à leurs familles. Il y a également un appel à la propagation d'informations pour sensibiliser le monde sur la nature artificielle de cette tragédie », indique la publication.

L'ambassade a également noté que la résolution, coécrite par plus d’une vingtaine de sénateurs, avait été présentée le 14 mars dernier par un groupe de sénateurs républicains et démocrates dirigé par les coprésidents du groupe d'amitié avec l'Ukraine au Sénat, Robert Portman et Richard Durbin.

kh