François Hollande décoré par le président Porochenko

L’ancien président de la République Française, François Hollande, se rendra à Kyiv (Ukraine), où il sera décoré de l’ordre de la liberté par Petro Porochenko, son homologue ukrainien.

Le président ukrainien a confirmé cette information sur sa page Facebook.

«J'ai l'honneur de remettre à François Hollande la plus grande décoration de l'État ukrainien, l'Ordre de la liberté. Cet ordre suprême symbolise notre gratitude infinie pour la position de principe que François Hollande a défendue en faveur de notre souveraineté, de notre intégrité territoriale et de notre indépendance», a écrit le président ukrainien sur sa page Facebook.

Selon l’édition française «Journal du dimanche», le rôle de l’ancien président français dans le règlement du conflit en Ukraine est revenu sur le devant de la scène fin août après la publication d'extraits du livre de François Hollande «Leçons du pouvoir» en russe et en ukrainien. «Plusieurs fois le ton monte entre Porochenko et Poutine, lequel s'énerve soudain et menace d'écraser purement et simplement les troupes de son interlocuteur. Ce qui revient à avouer la présence de ses forces à l'est de l'Ukraine. Il se reprend aussitôt», y écrit l'ancien chef de l'État.

Plus tard, Petro Porochenko a annoncé que le livre «Leçons du pouvoir» serait traduit en ukrainien.

Lire aussi : L’annexion de la Crimée : chronique des événements

EH