La Hongrie refuse de rappeler son consul d'Ukraine

La Hongrie ne rappellera ni son consul général ni son consul de Berehove malgré les recommandations de l'Ukraine.

Cette déclaration a été rendue publique par Tamás Menczer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Hongrie.

«La Hongrie ne rappellera ni son consul général, ni son consul de Berehove en rapport avec ces questions, indépendamment de la forte recommandation des Ukrainiens», a-t-il souligné.

Le 19 septembre, Ukrinform a publié une vidéo sur laquelle a été filmée une scène de délivrance à des citoyens ukrainiens de passeports hongrois dans le consulat hongrois de Berehove. La procédure s’accompagnait d'une coupe de champagne en l'honneur de cette deuxième citoyenneté et de l’instruction de ne pas signaler l’obtention de ce document aux autorités ukrainiennes. Dans le même temps, les citoyens ukrainiens prêtaient allégeance à la Hongrie.

Par la suite, le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, avait promis de rencontrer son homologue hongrois sur le terrain de l’Assemblée générale des Nations Unies et de discuter avec lui de la délivrance de passeports hongrois aux citoyens ukrainiens en Transcarpatie. En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères n’a pas exclu la possibilité d’une expulsion du consul hongrois de Berehove hors de l’Ukraine.

Lire aussi : La Hongrie menace de nouveau l'Ukraine

EH