Décentralisation : 838 collectivités territoriales unies créées en Ukraine

Au total, 838 collectivités territoriales unies (OTG en ukrainien) ont déjà été créées en Ukraine.

Hennadiy Zoubko, vice-premier ministre et ministre du Développement régional, de la Construction, du Logement et des Services publics, a fait savoir cette information lors de l'ouverture de la conférence de deux jours sur l'investissement pour les collectivités intitulée « Développement stratégique et investissements », selon un correspondant d'Ukrinform :

« Il y a 838 collectivités territoriales unies [établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ukrainiens - Ndlr], où le système de gestion a déjà été modifié : il y a un chef, un conseil, la possibilité d'adopter une stratégie, la possibilité, et surtout, la mise en œuvre de cette stratégie qui a certaines orientations, la création d'infrastructure permettant d'attirer des investissements », a déclaré M. Zoubko.

Il a souligné que la création de toutes les collectivités territoriales devrait être achevée d'ici 2020 et que leur nombre total devrait atteindre 1 400-1 450 unités.

La conférence sur l'investissement pour les collectivités « Développement stratégique et investissements » se tiendra à Kyiv les 5 et 6 novembre. Le but de la conférence est d’aider les collectivités territoriales unies à apprendre à travailler avec les investisseurs.

kh