Les hiérarchies de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou se plaignent de subir une énorme pression

Le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, s’est entretenu avec plusieurs hiérarques de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, qui soutiennent la création de la nouvelle Église ukrainienne locale.

Cette information a été communiquée par Rostyslav Pavlenko, conseiller du président, directeur de l'Institut national d'études stratégiques, en direct sur la chaîne «Pryamiy».

«Le président s’est entretenu avec des représentants de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, favorables à l’idée de l’Église autocéphale ukrainienne orthodoxe et qui sont prêts à participer à la création de cette Église et à assister au Conseil de l’unification. Ils ont également parlé de la pression violente qui est exercée sur eux et donc, à leur demande, nous ne divulguons pas leur nom», a déclaré Pavlenko.

Dans le même temps, il a fait remarquer que le Président avait initié une réunion avec les hiérarques de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou il y a quelques semaines, et qu'une invitation à se réunir à la Maison ukrainienne le 13 novembre à 14 heures avait été envoyée à chaque évêque du Patriarcat de Moscou.

«C'était supposé être une réunion de tout l'évêché, de tous les évêques de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, afin de pouvoir les informer sur les réunions qui ont eu lieu à Constantinople, sur l'Accord signé (avec le Patriarche œcuménique), pour répondre à toutes les questions possibles, et insister, en particulier, sur le fait que le processus de création d'une seule Église orthodoxe locale sera volontaire et pacifique, l'Etat s'opposera à toutes les provocations et aux tentatives d’anéantir la paix», a–t-il expliqué.

Il est à noter que la réunion de Petro Porochenko avec les hiérarques de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou qui avait été prévue le 13 novembre n’a pas eu lieu.

EH