L’Ukraine à l’OSCE exhorte la Russie à procéder à un échange de prisonniers

L’Ukraine condamne la prolongation de l’arrestation de l’Ukrainien, Pavlo Grib, par le tribunal russe de six mois supplémentaires et demande à la Fédération de Russie de le libérer, ainsi que tous les autres prisonniers politiques et otages ukrainiens.

Cette déclaration a été faite par Ihor Prokopchuk, représentant permanent de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE, jeudi à Vienne.

« Nous condamnons les répressions envers les citoyens ukrainiens, illégalement détenus par les autorités russes, notamment la prolongation récente par le tribunal russe de l'arrestation du prisonnier politique ukrainien Pavlo Grib jusqu'au 24 avril 2019 », a déclaré Prokopchuk.

Le représentant ukrainien a souligné que la Russie devait également mettre fin à la répression et à la persécution des citoyens ukrainiens en Crimée, annexée illégalement, et s'acquitter de ses obligations en tant qu'État occupant en vertu du droit international.

Il a également rappelé que, lors de la récente réunion du président ukrainien, du président français et de la chancelière allemande, le soutien général à la libération de tous les prisonniers ukrainiens, illégalement incarcérés en Russie, avait été exprimé.

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de débloquer le processus de libération des prisonniers sans délai en ce qui concerne les citoyens ukrainiens, tant dans les territoires occupés que dans les prisons russes », a déclaré le diplomate.

Lire aussi : L'Ukraine propose à la Russie d’échanger 60 séparatistes contre les prisonniers ukrainiens

EH