MAE : Les actions provocatrices de la Russie en mers Noire et d’Azov ont dépassé les bornes

Les provocations de la Russie dans les mers Noire et d’Azov ont franchi les limites et sont déjà devenues agressives.

Cette déclaration officielle concernant l'incident survenu dimanche dans la mer d'Azov a été faite par le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine :

« Des navires de la Fédération de Russie, en violation de la libre navigation, ont illégalement utilisé la force contre des navires de la marine ukrainienne. Nous considérons ces actes d'agression comme une violation des clauses de la Charte des Nations Unies et de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer », peut-on lire dans la déclaration.

Le ministère a souligné que toutes les mesures appropriées de réponse diplomatique et juridique internationale seraient prises. Le ministère informera également immédiatement ses partenaires des actions agressives menées par la Russie en mer d'Azov.

« De tels actes constituent une menace pour la sécurité de tous les États de la région de la mer Noire et nécessitent donc une réaction claire de la communauté internationale », a indiqué le MAE ukrainien.

Dans le même temps, le FSB russe a déclaré qu'il y avait eu une « provocation délibérée » du côté ukrainien. Selon les médias russes, le service de presse du FSB a informé que les navires de guerre ukrainiens « ont traversé la frontière de la Fédération de Russie, sont entrés illégalement dans la zone des eaux temporairement fermée de la Fédération de Russie », « effectuant des manœuvres dangereuses et ne se conformant pas aux exigences légitimes des autorités russes ».

Selon le commandement de la marine ukrainienne, à 13h12, deux hélicoptères d’attaque Ka-52 des forces armées russes ont été aperçus alors qu’ils prenaient un cap d’attaque avec leurs systèmes de contrôle des armes à bord ciblant les bateaux de la marine ukrainienne.

kh