L'Ukraine exige à la Fédération de Russie de lui restituer immédiatement ses navires saisis dans la mer d'Azov

L'Ukraine exige  à la Russie de fournir immédiatement une assistance aux militaires blessés dans la mer d'Azov et de les renvoyer chez eux, ainsi que de restituer les biens militaires ukrainiens saisis.

Cette déclaration du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a été rendue publique le 26 novembre dans la matinée.

«L'Ukraine exige de toute urgence de fournir une assistance médicale aux soldats blessés, de leur garantir un retour immédiat et sûr dans leur pays d'origine, ainsi que de restituer les biens militaires saisis et d'indemniser la partie ukrainienne pour ses pertes», peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine exprime une protestation catégorique à la Fédération de Russie suite à l'attaque armée et à la saisie des bateaux militaires ukrainiens «Berdyansk et «Nikopol» et du remorqueur «Yana Kapu», et aussi pour les blessures causées aux membres de leur équipage et leur capture.

L'attaque contre les navires ukrainiens qui effectuaient un transfert maritime du port d'Odessa au port de Mariupol, conformément aux dispositions de tous les traités internationaux multilatéraux et bilatéraux et des règles de navigation en vigueur, constitue un nouvel acte d'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, tel que défini notamment à l'article 2 de la Charte des Nations Unies et des dispositions de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies des 29/3314 du 14 décembre 1974 sur la définition de l'agression. La Russie a en fait étendu ses actions militaires contre l'Ukraine en mer», soulignent les diplomates ukrainiens.

Compte tenu de la situation actuelle, l'Ukraine lance un appel à ses alliés et partenaires pour qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour dissuader l'agresseur, notamment en appliquant des sanctions nouvelles et renforcées, et en fournissant à l'Ukraine une assistance militaire pour protéger son intégrité territoriale et sa souveraineté à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Lire aussi : MAE : Les actions provocatrices de la Russie en mers Noire et d’Azov ont dépassé les bornes

EH