Stoltenberg : La Russie veut utiliser l'annexion de la Crimée pour contrôler la mer d'Azov

La Russie, qui a annexé illégalement la Crimée en 2014, tente maintenant d'utiliser la péninsule pour étendre son influence dans la mer d'Azov.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a fait cette déclaration à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'Atlantique Nord avec les représentants de la Géorgie et de l'Ukraine :

« Il y a quatre ans, la Russie a illégalement annexé la Crimée. La Russie tente maintenant d'utiliser la Crimée pour étendre son influence et contrôler la mer d'Azov. Il y a quelques jours à peine, la Russie a eu recours à la force militaire contre des navires et du personnel naval ukrainiens. Nous appelons la Russie à libérer immédiatement les marins ukrainiens et les navires saisis », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN.

Il a également souligné que la Russie devait permettre la libre circulation et l'accès sans entrave aux ports ukrainiens.

Pour rappel, le 25 novembre, des navires des garde-frontières russes ont commis les actes d’agression contre trois navires ukrainiens qui avaient appareillé du port d'Odessa à destination du port de Marioupol (en mer d'Azov). Les forces spéciales russes ont tiré et saisi trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch avec 24 marins à bord.

Le 26 novembre, la Verkhovna Rada a adopté la loi approuvant le décret présidentiel sur l'introduction de la loi martiale dans dix régions de l'Ukraine pour une durée de 30 jours en raison de l'agression russe.

kh