La Chambre des représentants américaine a reconnu l'Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté à l’unanimité une résolution reconnaissant l’Holodomor des années 1932-1933 en Ukraine comme le génocide du peuple ukrainien.

« Le document reconnaît les conclusions de la Commission gouvernementale des États-Unis sur la famine en Ukraine (datées du 22 avril 1988), selon lesquelles Staline et son entourage ont commis le génocide contre des Ukrainiens dans les années 1932-1933 », a écrit l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis sur sa page Facebook.

Ainsi, les deux chambres du Congrès américain ont approuvé les décisions reconnaissant l'Holodomor de 1932-1933 comme le génocide du peuple ukrainien.

De même que la résolution similaire adoptée par le Sénat américain le 3 octobre dernier, ce document condamne les violations systématiques des droits de l'homme, notamment le droit à l'autodétermination et à la liberté d’expression, commises par le gouvernement soviétique contre le peuple ukrainien.

Les plus sincères condoléances sont exprimées aux victimes, aux survivants de l'Holodomor et à leurs familles. La résolution appelle instamment à la diffusion de l'information afin de sensibiliser la communauté mondiale sur la nature artificielle de cette tragédie.

Lire aussi: Le Sénat américain a reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien

kh