Interdiction d’une avocate ukrainienne, à plaider les intérêts des plaignants auprès la CEDH

La Cour européenne des droits de l'Homme a interdit à l'avocate ukrainienne, Natalia Tselovalnitchenko, de représenter de manière permanente les intérêts des plaignants auprès la Cour européenne des droits de l’Homme.

Cette information a été communiquée à l’envoyé spécial d’Ukrinform à Strasbourg par le représentant de la CEDH.

«La Cour européenne des droits de l'Homme a décidé que l'avocate ukrainienne, Natalia Tselovalnitchenko, soit interdite, à titre permanent, de plaider les intérêts des plaignants ou d’assister à  des affaires tant actuelles qu'avenues », a-t-il précisé.

La Cour européenne des droits de l'Homme a pris cette décision prétendant que le comportement de Tselovalntichenko portait des signes «  de fraude et d’abus ».

« Dans de nombreux procès intentés devant le tribunal, Tselovalntichenko présentait des documents portant des signes évidents de falsification. Elle a également effectué d'autres représentations au nom de requérants décédés sans informer le tribunal de leur décès », explique le CEDH. Il est à noter que cette décision est sans précédent.

La CEDH a fait appel aux autorités ukrainiennes pour qu'elles enquêtent sur la situation de Natalia Tselovalnitchenko.

Natalia Tselovalnitchenko, originaire de Louhansk, est avocate et  présidente du Groupe pour les droits de l’Homme à Louhansk.

EH