Pavlo Klimkine félicite les diplomates ukrainiens à l’occasion de leur fête

La guerre que mène la Russie contre l'Ukraine définit la tâche principale de la diplomatie ukrainienne : la défense de l'Ukraine, son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Pavlo Klimkine, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a fait cette déclaration à l’occasion de la Journée du service diplomatique de l'Ukraine.

« Pour la cinquième année consécutive, nous célébrons notre fête sans oublier les conséquences de l'agression militaire que la Russie mène contre notre pays ... La guerre définit la tâche principale de la diplomatie ukrainienne: protéger l'Ukraine, son intégrité territoriale et sa souveraineté contre l'agression russe. Aujourd’hui, l’expression «front diplomatique » n’est plus  une métaphore, car dans une guerre hybride, les campagnes diplomatiques sont parfois plus décisives que les opérations militaires », a-t-il déclaré.

Le chef du MAE ukrainien a également rappelé que  la nouvelle loi concernant le service diplomatique venait d’entrer  en vigueur.

« C'est une loi aux normes européennes qui donne plus de liberté d'action au diplomate, mais qui exige également plus de responsabilité personnelle de sa part. Je vous exhorte à prendre cette responsabilité, à faire preuve de plus d'initiative, de créativité et de courage, de permettre à chacun d’apporter une contribution maximale à la cause commune», a souligné Pavlo Klimkine.

Lire aussi : Pavlo Klimkine participe à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE

EH