Volodymyr Yelchenko dévoile les trois pas à faire, qui accélèreront le retour de la paix en Ukraine

Les premières mesures pouvant accélérer l’instauration de la paix en Ukraine sont le renforcement de la coalition internationale en faveur de l’Ukraine, le maintien et le renforcement des sanctions contre la Russie, le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine.

Cette opinion a été exprimée par Volodymyr Yelchenko, Représentant permanent de l'Ukraine auprès de l'ONU, dans une interview exclusive accordée au correspondant d'Ukrinform.

Le diplomate a une nouvelle fois réfuté les informations selon lesquelles la communauté internationale serait «fatiguée de l’Ukraine», et a indiqué que le premier pas pour accélérer les réactions internationales consiste à renforcer la coalition pour faire face à la Russie.

«Cette coalition en faveur de l'Ukraine existe déjà, mais il faut la soutenir et la renforcer», a-t-il souligné.

Volodymyr Yelchenko a expliqué que la première étape devrait nécessairement être suivie par la deuxième étape: la poursuite et le renforcement des sanctions contre la Russie.

«Peu importe s’ils disent que la Russie se porte mieux sous le régime des sanctions, cela montre seulement que toutes les ressources, qui sont encore très limitées, ne sont pas impliquées. Il s'agit en particulier d'une déconnexion du système SWIFT et de sanctions personnelles, le gel des comptes bancaires... Je pense qu’aujourd’hui, si nous gelions les avoirs aux Etats-Unis et dans l’UE des quelques centaines de personnes appartenant au sommet du pouvoir en Russie, nous entendrions des propos complètement différents», a-t-il déclaré.

Le diplomate a souligné que dans un monde moderne et financièrement transparent, chaque personne était sous un microscope et qu’il n’est donc pas difficile de savoir combien d’argent appartenant à une personne ou une autre se trouve dans les banques occidentales. Il a également appelé à des restrictions plus sévères à la liberté de circulation des Russes à l'égard desquels des sanctions ont été imposées.

Selon le diplomate, la troisième étape nécessaire à l’instauration rapide de la paix en Ukraine est le renforcement de la défense de l’Ukraine.

Lire aussi: Volodymyr Yelchenko : L’Ukraine reçoit de plus en plus de soutien à l'ONU

EH