L'UE étudie diverses options de sanctions contre la Fédération de Russie pour l'agression dite de «Kertch»

L'Union européenne étudie diverses options pour répondre à l’agression de la Russie contre l'Ukraine dans le détroit de Kertch. Toutefois, ce processus ne sera pas rapide car il nécessite l'accord de toutes les parties.

Cette déclaration a été faite par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine.

«L'Union européenne envisage les mesures possibles contre la Russie, pour son agression dans le détroit de Kertch, des mesures au niveau de l'ensemble de l'Union européenne et des mesures nationales», a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu'avec les mesures nationales, c'est plus simple, car cela ne nécessite pas «toutes les procédures d'approbation formelles, ce qui, vous le savez, prend du temps au sein de l'Union européenne».

Dans ce contexte, Klimkine a rappelé que la Lituanie avait imposé des sanctions nationales à 20 Russes responsables de la capture des marins ukrainiens dans le détroit de Kertch, ajoutant que l'Ukraine «travaillait également avec certains autres pays».

Dans le même temps, il a souligné qu'il avait déclaré aux collègues des pays de l'UE que l'Ukraine n'avait pas besoin de sanctions symboliques.

«Nous avons besoin que les sanctions contre la Russie soient efficaces. Différentes options sont discutées actuellement, notamment des sanctions supplémentaires à l'encontre des ports russes, des tribunaux russes, et des sanctions partielles. Le processus est toujours en cours de discussion. Ce ne sera pas très rapide, mais il vaut mieux être pertinent avec des sanctions réelles», a souligné le ministre.

EH