La délégation ukrainienne a décidé de la candidature qu’elle soutiendrait pour le poste de Secrétaire Général de l’APCE

La plupart des membres de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe voteront pour le politicien lituanien Andrius Kubilius.

Cette information a été communiquée par Volodymyr Aryev, président de la délégation de la Verkhovna Rada d'Ukraine à l'APCE.

«Pour qu'il n'y ait pas diverses spéculations : ce sont les membres de l'APCE qui choisissent le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. La plupart des membres de la délégation ukrainienne ont pris leur décision depuis longtemps déjà: nous soutenons la candidature d'Andrius Kubilius, ancien Premier ministre lituanien et auteur du projet de «Plan Marshall pour l'Ukraine», a-t-il écrit.

Selon Ukrinform, la veille quatre pays ont soumis au Comité des ministres du Conseil de l'Europe leurs candidats au poste de nouveau Secrétaire général de l'organisation.

Quatre candidats, en particulier, se présentent. Ce sont le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders; l'ancien Premier ministre et membre du Parlement lituanien, Andrius Kubilius; l'ancienne ministre des Affaires étrangères Dora Bakoyannis, membre du Parlement grec; et la vice-première ministre et ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Maria Pejcinovic-Buric.

En outre, conformément à la procédure, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe mènera en mars des entretiens avec chacun des candidats et décidera de la liste définitive qui sera remise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

L'APCE élira un nouveau Secrétaire général du Conseil en juin. Le mandat du nouveau Secrétaire général débutera le 1er octobre 2019.

Lire aussi : L’attentat à Kertch : réactions des autorités ukrainiennes

EH