Projet de résolution : L’APCE exhorte la Russie à libérer les marins ukrainiens capturés

Le projet de résolution de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) intitulé « L'escalade des tensions autour de la mer d'Azov et du détroit de Kertch et les menaces à la sécurité européenne » appelle la Russie à libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés dans le détroit de Kertch.

Cette information a été signalée par le correspondant permanent d'Ukrinform à Strasbourg.

« L'Assemblée demande instamment à la Fédération de Russie de libérer immédiatement les militaires ukrainiens et de veiller à ce qu'ils bénéficient de l'assistance médicale, juridique et / ou consulaire nécessaire », indique le projet de résolution.

Selon le texte du document, l'APCE appelle également la Russie à garantir la liberté de circulation dans la mer d'Azov et dans le détroit de Kertch et à s'abstenir de toute violence.

Dans le même temps, l'APCE appelle les autorités ukrainiennes et russes à respecter le traité sur l'utilisation de la mer d'Azov et du détroit de Kertch et à s'abstenir de toute mesure supplémentaire qui pourrait aggraver le conflit et menacer la sécurité dans la région.

Le projet de résolution exprime également sa vive préoccupation face à la construction par la Russie du pont à travers le détroit de Kertch, qui témoigne d'une autre violation de la souveraineté de l'Ukraine avec des inspections sélectives des navires ukrainiens et internationaux en mer d'Azov.

Le député allemand Andreas Nick a été nommé rapporteur sur cette question à l'APCE. Les débats et le vote sur la résolution auront lieu le jeudi 24 janvier.

kh