Kubilius: L'Ukraine pourrait devenir candidate à l'adhésion à l'UE en 2027

La Lituanie et la Pologne vont promouvoir au sein de l'Union européenne une initiative stratégique visant à donner à l'Ukraine les perspectives d'adhésion à l'UE en 2027.

« Nous avons ajouté une nouvelle composante à l'actuel « Plan Marshall [pour l'Ukraine] ». Il s'agit de sa deuxième partie, intitulée « Ukraine 2027 ». Ce plan, dont nous pourrions discuter en Ukraine avant même les élections, est très clair. 2027 est l'année où la Lituanie exercera sa deuxième présidence du Conseil de l'Union européenne. Avant nous, la Pologne assumera la présidence en 2025. La Lituanie et la Pologne discutent maintenant de la nécessité de créer un tel lien stratégique. C’est-à-dire, pendant leur présidence, les deux pays peuvent soulever cette question ambitieuse afin que l'UE puisse prendre une décision très claire sur la poursuite de l'intégration de l'Ukraine dans la communauté européenne », a déclaré Andrius Kubilius, candidat au poste du secrétaire général du Conseil de l'Europe, l’ex-premier ministre de la Lituanie, dans un entretien avec le correspondant permanent d'Ukrinform à Strasbourg.

Kubilius a précisé qu'il voulait donner à l'Ukraine des perspectives spécifiques d'adhésion à l'UE.

« Nous essaierons de le faire, mais à condition que l'Ukraine remplisse ses devoirs jusqu'en 2025-2027. Il y a une fenêtre d'opportunités », a noté M. Kubilius.

Le soi-disant « Plan Marshall pour l'Ukraine », initié et rédigé par Andrius Kubilius, prévoit de mobiliser des milliards de dollars en investissements internationaux en Ukraine pour la mise en œuvre des projets d'infrastructure et des réformes européennes.

kh