L'UE a exhorté la Russie à garantir l'accès aux observateurs de l'OSCE à la frontière et en Crimée

La mission spéciale de surveillance devrait pouvoir accéder en toute sécurité et sans entrave à toute l'Ukraine, y compris le long de la frontière entre l'Ukraine et la Russie et dans la péninsule de Crimée illégalement occupée.

Cette déclaration de l'Union européenne a été diffusée lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE jeudi à Vienne.

« Nous appelons les parties à respecter le mandat du SMM qu’elles ont accepté et à garantir un accès sûr, libre et sans entrave à tout le territoire ukrainien, y compris le long de la frontière ukraino-russe et de la péninsule de Crimée», peut-on lire dans le communiqué.

La déclaration note également que la fourniture d'un accès pour la mission dans l'ensemble de l'Ukraine devrait aussi s'appliquer au travail des drones de la mission d'observation. La délégation de l'Union européenne a souligné que le blocage des drones de l'OSCE et leur démantèlement dans le Donbass devaient faire l'objet d'une enquête, que les coupables devaient être traduits en justice et exiger également le versement d'une compensation financière.

Dans ce contexte, l'Union Européenne a rappelé qu'elle attendait toujours des explications de la Fédération de Russie concernant la destruction du drone de longue portée le 27 octobre 2018.

Lire aussi : Les consultations trilatérales Ukraine-Union Européenne-Russie concernant les questions du transit du gaz : quel est le résultat?

EH