Élections 2019: Les observateurs russes pourront être interdits aux élections en Ukraine

Un groupe de députés ukrainiens a enregistré un projet de loi «Portant modification de certaines lois ukrainiennes sur le contrôle du processus électoral en Ukraine».

Cela a été annoncé par la première vice-président de la Verkhovna Rada Irina Herachtchenko sur Facebook.

«Ensemble avec mes collègues, nous avons enregistré un projet de loi sur l'impossibilité de la participation d'observateurs du pays - l'agresseur de la Fédération de Russie aux élections présidentielle et législatives ukrainiennes. Lors du Conseil de conciliation, jʼai appelé mes collègues à soutenir la position de la diplomatie ukrainienne et à adopter un projet de loi excluant la présence d'observateurs russes dans les missions internationales», a déclaré Herachtchenko.

Le texte du projet de loi 9524 n'a pas encore été publié.

La Commission électorale centrale a accordé le droit d'avoir des observateurs officiels à l'élection présidentielle aux 99 organisations publiques. En outre, au 30 janvier, la CEC avait inscrit 29 observateurs officiels internationaux.

Le 9 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, a déclaré que le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine n'accepterait pas les demandes d'enregistrement d'observateurs russes.

Lire aussi : Élections : une centaine d’observateurs américains sont attendus en Ukraine

EH