Les citoyens russes ont l’interdiction d’être observateurs aux élections en Ukraine

Hier, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a modifié certaines lois relatives à l'observation du processus électoral en Ukraine, interdisant aux citoyens de l'État agresseur d'être observateurs officiels aux élections ukrainiennes.

Selon le correspondant d’Ukrinform, cette décision a été votée par 232 députés.

Les diplomates ukrainiens estiment que cette décision est un outil important pour un certain nombre d’autorités exécutives, en ce qui concerne l’adoption de décisions ou d’actions éventuelles à l’égard des citoyens du pays agresseur.

«Le ministère des Affaires étrangères a pris la décision politique, tout en tenant compte des engagements politiques pris au sein de l'OSCE, de ne pas enregistrer les citoyens de la Russie, pays agresseur, en tant qu'observateurs internationaux.... Je suis convaincu que l’adoption de cette loi est non seulement moralement justifiée, mais qu’elle est un outil très important pour les autres autorités exécutives ukrainiennes, ainsi que pour la Commission électorale centrale, afin que leurs décisions et leurs actions concernant les citoyens du pays agresseur soient inscrites dans la loi», a déclaré Serhyi Kyslytsia, adjoint du ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, dans un commentaire accordé à Ukrinform.

Volodymyr Aryev, député ukrainien et président de la délégation ukrainienne à l’APCE, estime que les organisations internationales n'auront aucune plainte à formuler contre l'Ukraine après l'adoption d'une loi interdisant aux citoyens russes d'observer les élections. Aryev a expliqué que cette pratique est également appliquée dans d'autres pays où se déroule un conflit militaire.

«Ainsi, par exemple, les Azerbaïdjanais ne peuvent pas être observateurs en Arménie, tout comme les Arméniens ne peuvent pas être observateurs en Azerbaïdjan. Cela se passe ainsi pour des raisons déterminées. Ni l'Arménie, ni l'Azerbaïdjan ne se trouvent dans une position inconfortable», a-t-il déclaré dans un commentaire accordé à l’édition RBK.

Cependant, Leonid Slutsky, chef du Comité des affaires étrangères de la Douma de la Fédération de Russie, a déclaré que la délégation russe à la session de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE envisageait d’aborder la question sur la non-autorisation pour les observateurs russes de faire partie d'une mission internationale pour l'élection du président de l'Ukraine.

Lire aussi : Élections : une centaine d’observateurs américains sont attendus en Ukraine

EH