Porochenko et Stoltenberg ont discuté de la future coopération entre l'Ukraine et l'OTAN (photos)

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu vendredi à Munich avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, selon le service de presse du chef de l'État.

Au cours de la réunion, les parties ont discuté des problèmes de coopération entre l'Ukraine et l'Alliance de l'Atlantique Nord pour la période à venir.

Le président a indiqué qu'il s'agissait de la première réunion avec Jens Stoltenberg après que l'Ukraine eut approuvé la décision de consolider le cap sur l'adhésion à l'UE et à l'OTAN dans la Constitution de l'Ukraine.

« La réunion d'aujourd'hui [le 15 février 2019 - NDLR] avec le Secrétaire général était la première après que la Verkhovna Rada ait soutenu les propositions du président concernant les amendements à la Constitution de l'Ukraine dans la partie concernant l'OTAN et l'UE. Et dans cette nouvelle réalité, nous avons discuté avec Jens Stoltenberg des vecteurs de coopération entre l’Ukraine et l’OTAN dans les années à venir », a déclaré M. Porochenko, ajoutant que les réunions avec les dirigeants de l’Alliance se déroulaient traditionnellement dans le cadre de la conférence de Munich sur la sécurité.

« Il s'agit des ambitions concernant le plan d'action pour l'adhésion, des programmes nationaux annuels, du développement de la coopération bilatérale sur l'amélioration de la sécurité dans toutes les directions : de la cybersécurité aux capacités des armes défensives de l'Ukraine », a précisé le président.

kh