A la Rada Porochenko a signé les amendements à la Constitution sur le cours stratégique vers l'UE et l'OTAN

Le président Petro Poroshenko a signé la loi sur la modification de la Constitution concernant le cours stratégique de l'État pour que l’Ukraine devienne membre à part entière de l'Union européenne et de l'OTAN.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

La cérémonie de signature du document a eu lieu lors d'un discours prononcé par Petro Porochenko à la Verkhovna Rada au cours d'une réunion à l'occasion du cinquième anniversaire du début de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, rapporte Ukrinform.

«Aujourd’hui, nous n’avons plus à regarder en arrière vers la Russie. Nous ne demanderons pas à Poutine la permission d’aller de l'avant. Nous suivons notre propre chemin et décidons comment assurer notre propre sécurité, notre souveraineté et notre intégrité territoriale», a souligné Petro Porochenko.

Le président a indiqué qu'il voyait sa mission stratégique dans le fait d'assurer l'irréversibilité des intégrations européenne et euro-atlantique. Il a promis de solliciter au plus tard en 2023 l'adhésion à l'UE et de recevoir un plan d'action relatif à l'adhésion à l'OTAN.

Comme indiqué, le 7 février la Verkhovna Rada avait adopté la loi «sur les amendements à la Constitution de l'Ukraine (concernant le cours stratégique de l'État pour devenir membre à part entière de l'Ukraine dans l'Union européenne et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)», à l'initiative du président Petro Porochenko. Au total, 334 députés ont voté pour cette décision.

Ce document introduit des modifications à la Constitution de l’Ukraine, qui consacrent l’irréversibilité de la stratégie adoptée par l’État pour devenir membre à part entière de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Lire aussi : Porochenko: Le Kremlin veut détruire l’État ukrainien

EH