Donald Tusk: il n'y a pas d'Europe sans l'Ukraine

L’Europe est impossible sans une Ukraine juste, indépendante et sûre et les politiciens, prêts à vendre l’Ukraine, vendent l’avenir de l’Union européenne.

Cette déclaration a été faite par Donald Tusk, président du Conseil européen, lors d'une réunion spéciale de la Verkhovna Rada dédiée au cinquième anniversaire du début de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine.

«Quand nous, Polonais, avons commencé notre voyage en Europe, le pape Jean-Paul II a déclaré au monde: «Il n'y a pas d’Europe de justice sans une Pologne indépendante». Alors, je tiens à souligner ici et maintenant qu’il n’y a pas d’Europe de justice sans une Ukraine indépendante. Il n'y a pas d'Europe sûre sans une Ukraine sûre. En d’autres termes, il n’ya pas d’Europe sans l’Ukraine», a déclaré Donald Tusk.

Le président du Conseil européen a ajouté qu'il se souviendrait toujours des drapeaux bleus avec les étoiles d'or sur le Khreshchatyk pendant la révolution de la dignité et de l'hymne européen «l’Ode à la joie», qui résonnait dans toute l'Ukraine.

«Je répète souvent à mes collègues bruxellois: n’apprenez pas aux Ukrainiens à être Européens, apprenez d'eux ce qu'est l'Europe. Permettez-moi maintenant de répéter les paroles que j'ai déjà adressées aux dirigeants de l'UE: ceux qui sont solidaires avec l’Ukraine, ont le droit d’être qualifié d’Européens, ceux qui sont prêts à vendre l’Ukraine, vendent l’avenir de l’Europe», a-t-il souligné.

Il est à noter que Donald Tusk tenait son discours en ukrainien.

Lire aussi : Tusk à Porochenko: Votre réputation et celle de tout le pays est très bonne, non seulement à Bruxelles, mais également dans toutes les capitales européennes

EH