Le président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE est contre la présence d’observateurs russes aux élections en Ukraine

Etant donné les réalités existantes, a présence d’observateurs russes à la mission de l'Assemblée parlementaire de l’OSCE sur le suivi des élections présidentielles en Ukraine n'est pas appropriée.

Telle est l’opinion exprimée par Giorgi Tsereteli, président de l'Assemblée parlementaire de l’OSCE, dans un commentaire exclusif accordé à l’envoyé spécial d’Ukrinform à Vienne.

«Je pense qu'il est inapproprié de le faire dans les conditions actuelles, car cela peut comporter des risques imprévisibles, c'est une question de sécurité et cela peut aussi être provocateur », a déclaré Tsereteli, commentant la possibilité que la Russie envoie ses observateurs à la mission de surveillance de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE pour les élections présidentielles en Ukraine.

Tsereteli a noté que la question de l’éventuelle participation d'observateurs russes à la composition de la mission de l'AP OSCE avait été discutée au Comité permanent de l'AP, « ainsi que lors de réunions bilatérales avec les deux délégations ».

Selon lui, les États participants de l'OSCE ont généralement le droit de demander l'enregistrement de leur participation à une mission de surveillance des élections dans l'un des pays. Toutefois, « dans le cas de l'Ukraine, la situation est différente». Le président de l'AP OSCE a souligné qu'il existait un véritable conflit en Ukraine. De nombreuses violations sont enregistrées quotidiennement. « Le drone de la mission de suivi spéciale de l'OSCE a récemment disparu», a-t-il souligné.

« Ce n'est pas une situation simple, personne ne dira que c'est une situation courante. Et je pense que dans ce contexte, nous devons prendre en compte le fait que l'Ukraine a sa propre législation interne, qui est son droit souverain ... La position de la partie ukrainienne est également légitime. Après tout, selon la législation ukrainienne, la Russie est reconnue comme pays agresseur », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’escalade dans le Donbass sera discutée à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

EH