La France et l'Allemagne exhortent la Fédération de Russie à cesser de poursuivre les opposants à l'annexion de la Crimée

La Russie doit cesser de persécuter les habitants de la Crimée opposés à l'annexion illégale de la péninsule et elle doit remplir à nouveau ses obligations concernant l'intégrité et l'unité territoriales de l'Ukraine à l'intérieur des frontières internationalement reconnues.

Cette déclaration, faite au nom de la mission de la France et de l'Allemagne auprès de l'OSCE, a été lue par Véronique Roger-Lacan, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation, lors d'une cérémonie à l'occasion du cinquième anniversaire de l'occupation de la Crimée et de la situation des droits de l'homme dans la péninsule, qui s’est déroulée au siège de l'OSCE à Vienne.

«Outre la détérioration de la situation sécuritaire, l'annexion illégale de la Crimée a entraîné une grave détérioration des droits de l'homme et des libertés fondamentales des personnes vivant sur ce territoire. Arrestations sans fondement, enlèvements, disparitions et discriminations - nous appelons la Russie à mettre fin à cette politique d'intimidation contre tous ceux qui osent condamner l'annexion illégale de la Crimée», a déclaré la diplomate française.

Elle a rappelé que 5 ans s'étaient écoulés depuis l'annexion illégale de la Crimée et de la ville de Sébastopol par la Russie, malgré les garanties que la Russie avait données en matière de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues lors de la signature du mémorandum de Budapest.

«La situation suscite des tensions alarmantes, notamment dans le détroit de Kertch, la mer d'Azov et la mer Noire», a ajouté Véronique Roger-Lacan.

Au nom des délégations française et allemande auprès de l'OSCE, elle a appelé la Russie à «respecter ses promesses et ses engagements concernant l'intégrité et l'unité territoriales de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu'à libérer sans condition et immédiatement tous les marins et les navires détournés».

L'événement «Cinq ans plus tard: la situation des droits de l'homme dans la République autonome de Crimée et dans la ville de Sébastopol (Ukraine)» a été organisé conjointement, au siège de l'OSCE dans le palais de la Hofburg, par la mission de l'Ukraine, de l'Union européenne, des États-Unis, du Canada, de la Géorgie et de la Suisse. Au cours de la cérémonie, des défenseurs des droits de l'homme de l'Ukraine et de la Fédération de Russie ont informé les délégations des États participants de la persistance de violations massives des droits de l'homme en Crimée et à Sébastopol, occupées par la Russie. Cet événement était l'une des nombreuses commémorations organisées dans le monde à l'occasion du cinquième anniversaire de l'occupation illégale de la Crimée par la Russie.

Lire aussi : La France et l'Allemagne exhortent la Fédération de Russie à cesser de poursuivre les opposants à l'annexion de la Crimée

EH