Le MAE ukrainien veut créer une plateforme internationale pour la désoccupation de la Crimée

Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine est en train de promouvoir sur la scène internationale l'idée de créer une plate-forme pour la désoccupation de la Crimée qui pourrait, à l'avenir, devenir une plate-forme de négociations pour le retour de la péninsule annexée en Ukraine.

Cette déclaration a été faite par Vassyl Bodnar, Vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors du Vème Forum international « La Crimée occupée: 5 ans de résistance ».

«Nous préconisons la création d'une plate-forme pour les« amis de la Crimée ukrainienne » ou d'une plate-forme de « désoccupation de la Crimée ». Tout le monde ne comprend pas cette idée, tous ne la soutiennent pas activement, mais nous travaillons avec conviction pour constituer un tel groupe et, en principe, plusieurs pays ont déjà commencé à développer ce sujet sur la scène internationale », a déclaré Bodnar.

Il a ajouté qu'une telle plate-forme pourrait à l'avenir devenir une plate-forme de négociations avec la Russie, à l'instar des formats de Minsk ou de Normandie.

« Nous avons beau les critiquer, mais ce sont les seules plates-formes de négociations avec le pays agresseur. Je pense que nous allons créer une plate-forme pour les négociations concernant la Crimée, bien qu’actuellement la Russie soit dans le déni. Mais si nous refusons cela, nous nous trahirons nous-mêmes, nous trahirons notre peuple en Crimée. Par conséquent, pour nous, la tâche principale est de garder ce sujet d'actualité sur la scène internationale, de le promouvoir auprès de nos partenaires clés et de poursuivre la même politique de solidarité avec nous », a souligné le vice-ministre.

Lire aussi : La France et l'Allemagne exhortent la Fédération de Russie à cesser de poursuivre les opposants à l'annexion de la Crimée

EH