Trump prolonge les sanctions contre la Russie

Le président américain Donald Trump a prolongé d'un an l'effet des précédents décrets par lesquels la Maison-Blanche avait imposé des sanctions à l'encontre de la Fédération de Russie à compter de 2014, la date du début de l'agression armée russe contre l'Ukraine.

Cette information figure dans le texte du décret présidentiel rendu publique le 4 mars 2019, selon un correspondant d'Ukrinform :

« Les actions et la politique traitées dans ces décrets continuent de représenter une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis », indique le document.

Pour cette raison, l'état d'urgence dans le domaine de la sécurité nationale des États-Unis à l'égard de l'Ukraine déclaré le 6 mars 2014, ainsi que toutes les sanctions et restrictions imposées à la Russie dans le cadre de son agression extérieure, doivent rester en vigueur après le 6 mars 2019.

« Par conséquent, conformément à l'article 202 (d) de la loi sur les urgences nationales (50 U.S.C. 1622 (d)), je prolonge pour un an l'urgence nationale déclarée dans l'ordre exécutif 13660 », peut-on lire dans le document.

Il mentionne également des décrets antérieurs, notamment ceux signés par le président Barack Obama en réponse aux actions de la Russie, datés des 16, 20 mars et 19 décembre 2014, ainsi que du 20 septembre 2018.

kh