Porochenko présente la stratégie de l’Ukraine pour contrer l'agression russe

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré que la stratégie de l’Ukraine contre l’agression militaire de la part de la Fédération de Russie devait reposer sur une défense rigide et active ainsi que sur la mise en place d’instruments internationaux permettant de surveiller la situation en matière de sécurité.

« La stratégie de notre lutte contre l'agression russe reposera sur une défense active et rigide, qui rend inutiles les actions agressives de l'ennemi, le renforcement accru du potentiel de défense de l'État, une diplomatie active axée sur la formation d’un mécanisme d’influence sur l’agresseur », a écrit M. Porochenko sur sa page Facebook.

Selon lui, cette stratégie comprendra un accroissement des sanctions internationales, capables de persuader l'agresseur de ne pas aggraver la situation, l’établissement et le maintien d’une coopération avec les partenaires de l'Ukraine sur toutes les plateformes internationales et la coordination des communications stratégiques.

En outre, Porochenko a noté l’importance de la mise en œuvre d’instruments internationaux permettant de surveiller la situation en matière de sécurité en Ukraine, en particulier dans les régions de la mer Noire et de la mer d’Azov.

Le président a également souligné la nécessité de renforcer et de consolider les forces au sein de l'État grâce à des politiques sociales et économiques efficaces et à la réduction de la pauvreté.

kh