Le Parlement européen a recommandé la nomination d'un représentant spécial de l'UE pour l'Ukraine

Lors d'une séance plénière à Strasbourg le 13 mars, le Parlement européen a adopté une résolution recommandant la nomination d'un représentant spécial de l'Union européenne pour l'Ukraine.

Сette déclaration a été communiquée par Volodymyr Aryev, chef de la délégation ukrainienne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

«Le Parlement européen nous met en joie pour la deuxième journée consécutive: une résolution a été adoptée avec la recommandation de nommer un représentant spécial de l'Union européenne en Ukraine, qui se concentrera sur les problèmes de la Crimée et du Donbass. Les cinq années de diplomatie tenace du président de l'Ukraine, du ministère des Affaires étrangères et des députés en charge des affaires étrangères et de l'intégration européenne, produisent maintenant des résultats assez concrets», a écrit Aryev sur sa page Facebook.

Le représentant spécial devrait également être chargé de surveiller la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés, de protéger les droits des personnes déplacées et de réduire les tensions dans la mer d'Azov.

La veille, les députés avaient soutenu une résolution selon laquelle la Russie ne pourrait plus être considérée comme un partenaire stratégique de l'UE en raison de l'annexion de la Crimée, de son implication dans les hostilités dans le Donbass et de ses violations de l'intégrité territoriale de la Géorgie et de la Moldavie. Les députés ont également adopté une résolution contre la propagande russe.

Lire aussi : Le Conseil de l'Europe a appelé la Verkhovna Rada à reporter le vote sur la loi linguistique

EH