L'Ukraine suggère d'inclure la question de la Crimée dans le processus de Minsk

L'Ukraine insiste sur la pleine mise en œuvre par la Russie des accords de Minsk et propose d'inclure la question de la Crimée dans le processus de Minsk.

« Il serait bien que la question de l'occupation de la Crimée fasse partie du processus de négociation de Minsk, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le moment. La prochaine fois que les accords de Minsk seront discutés, et nous sommes convaincus qu'ils doivent être pleinement mis en œuvre par la Russie, nous saisirons l’occasion et inclurons la question de l’occupation de la Crimée dans les négociations de Minsk », a déclaré Serguiy Kyslytsia, vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée au cinquième anniversaire de l’occupation de la Crimée, selon le correspondant permanent d’Ukrinform à New York.

Le 15 mars 2019, le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné la situation en Crimée temporairement occupée. Des membres du Conseil de sécurité, des représentants des autres États membres de l’ONU et des organisations non gouvernementales ont assisté à la réunion selon la formule Arria, consacrée au cinquième anniversaire de l'occupation de la Crimée.

kh