Le Canada appelle la Russie à libérer les marins ukrainiens

La Russie doit libérer les marins ukrainiens capturés et restituer les navires des forces navales ukrainiennes saisis près du détroit de Kertch en novembre dernier.

« Aux côtés de nos partenaires internationaux, nous appelons la Russie à libérer immédiatement les 24 marins ukrainiens détenus et à rendre les navires saisis. La Russie doit permettre le passage libre et sans entrave du détroit de Kertch et de la mer d'Azov », a déclaré Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada, en annonçant son intention d'imposer des sanctions à 114 personnes et 15 entités de la Russie, en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales.

Freeland a souligné que le Canada et ses alliés étaient « inébranlables dans leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».

« Les provocations de la Russie dans le détroit de Kertch, son invasion illégale et l'occupation de la Crimée ne seront pas ignorées », a noté la ministre.

Pour rappel, les sanctions, qui ont été imposées par l'UE, les États-Unis et le Canada [le 15 mars - NDLR], démontrent que le Canada et la communauté internationale sont prêts à imposer des coûts à la Russie lorsqu'elle ignore le droit international et l'ordre international fondé sur des règles.

kh