Députés européens: L'Ukraine a progressé dans la réforme du système judiciaire

Selon les résultats de la réunion conjointe, les représentants de la Verkhovna Rada d'Ukraine et du Parlement européen sont parvenus à un accord sur l'évaluation des progrès des réformes en Ukraine, la situation politique actuelle et les tâches que le gouvernement et la société ukrainienne doivent encore accomplir.

Cela est indiqué dans une déclaration du comité interparlementaire de l'association Ukraine-UE, transmise à Ukrinform.

Les députés européens ont évalué de manière positive la formation de la Cour suprême anticorruption de l'Ukraine et ont également souligné la grande qualité de la sélection des juges de cette cour. Pour la première fois, des experts internationaux y ont participé.

Les parlementaires européens ont également appelé les autorités ukrainiennes à ne pas s’arrêter à ce qui a été déjà accompli lors de la réforme du système judiciaire ukrainien et, comme prévu, à achever la transformation des organes judiciaires de toutes les instances.

Auparavant, il a été signalé que le Conseil de l'Europe avait mené en 2017-2018 une étude sur les nouvelles procédures concurrentielles de sélection et de nomination des juges introduites dans le cadre de la réforme judiciaire en Ukraine et avait conclu que la réforme judiciaire menée était conforme aux normes CE.

EH