L'UE exhorte la Russie à libérer immédiatement et sans condition les marins ukrainiens

Les représentants de l'UE étaient présents à une audience du tribunal du district de Lefortovo à Moscou, qui a prolongé la détention des 24 prisonniers de guerre ukrainiens.

Dans ce contexte, l’Union européenne a réitéré sa demande de libération immédiate et sans condition des marins ukrainiens. Cela est indiqué dans une déclaration publiée sur le site web du Service européen pour l'action extérieure.

 «La délégation de l'UE à Moscou, ainsi que plusieurs missions diplomatiques de l'UE, ont suivi les audiences du tribunal municipal de Lefortovo jusqu'à la clôture. Les militaires sont sur place depuis le 25 novembre 2018, date à laquelle ils ont été capturés avec leurs navires près du détroit de Kertch, après que la Russie a eu recours à la force militaire sans aucune raison », peut-on lire dans le communiqué.

L'Union européenne a rappelé que, pendant toute la durée de détention des marins ukrainiens, la Russie devait respecter leur droit à une protection juridique et à l'accès sans entrave des responsables consulaires. La Fédération de Russie doit également fournir des soins médicaux appropriés à plusieurs marins blessés lors de l’attaque dans le détroit de Kertch.

Photo: Vladislav Dubchak / Hromadske

EH