Porochenko et Trudeau ont discuté des relations bilatérales entre l’Ukraine et le Canada

Le président sortant de l'Ukraine Petro Porochenko a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Les parties ont souligné qu'au cours des cinq dernières années, le partenariat privilégié entre l'Ukraine et le Canada avait acquis de nouvelles qualités, selon le service de presse du chef de l’État.

Porochenko a remercié Trudeau pour le soutien indéfectible à l'Ukraine tant sur la scène internationale que sur le plan de la promotion des transformations démocratiques en Ukraine.

Les interlocuteurs ont également discuté des préparatifs de la 3e Conférence sur les réformes en Ukraine, qui se tiendrait à Toronto du 2 au 4 juillet 2019.

Le Premier ministre canadien a souligné que les réformes entreprises par l’Ukraine au cours des cinq dernières années étaient plus avancées que celles des années d’indépendance précédentes.

Porochenko a en particulier souligné le rôle du Canada dans le renforcement des capacités de défense des forces armées ukrainiennes, comme en témoignent les activités de la mission de formation UNIFIER.

Les parties ont en outre discuté en détail de l'évolution de la situation dans le Donbass. Le président sortant espère que le Canada adoptera une position de principe sur la question de l'augmentation de la pression sur Moscou sous forme de sanctions en réponse aux soi-disant décrets du Kremlin sur les passeports. Il a également souligné l'importance de la libération des citoyens ukrainiens détenus illégalement dans les prisons russes.

kh