Porochenko et Freeland ont discuté de la libération des prisonniers ukrainiens et de la passeportisation dans le Donbass

Le président sortant de l'Ukraine Petro Porochenko a discuté avec la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, de la situation dans le Donbass, du renforcement des sanctions contre la Russie en raison de la délivrance de passeports aux résidents des territoires temporairement occupés et de la libération des prisonniers ukrainiens.

La rencontre a eu lieu dans le cadre de la visite de Chrystia Freeland à Kyiv, selon le service de presse du président sortant.

« Les parties ont discuté de la détérioration de la situation dans le Donbass dans le contexte des dernières actions provocatrices de Moscou. Petro Porochenko a appelé le Canada à soutenir le renforcement des sanctions à l’égard de la Russie en réponse aux soi-disant décrets de passeport », indique le communiqué.

Le président a en outre souligné l'importance de déployer une mission de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU dans la partie temporairement occupée du Donbass, y compris la partie non contrôlée de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

« Quel plaisir de revoir le président Poroshenko, avec lequel le Canada a collaboré étroitement au cours des cinq dernières années. Votre soutien à la démocratie ukrainienne et à une transition politique pacifique est historique. Le Canada continuera d'appuyer l'Ukraine sur la voie d'un avenir plus prospère », a posté la ministre canadienne sur sa page Facebook après la rencontre avec M. Porochenko.

kh