Le chef du Service de sécurité d’Ukraine et le ministre de la Défense ont déposé leur démission

Le président du Service de sécurité d’Ukraine, Vassyl Hrytzak, a déposé sa démission. Tous ses adjoints et les membres de son équipe ont fait de même.

Cette information a été rapportée par le service de presse du Service de sécurité ukrainien.

« Je remplis ma promesse et j’informe publiquement qu’aujourd'hui que je soumets au président nouvellement élu de l'Ukraine un rapport concernant ma démission du poste de président du service de sécurité ukrainien. Je déclare également que, conformément à la procédure établie par le règlement militaire, tous les adjoints du chef du Service de sécurité d’Ukraine et les membres de l'équipe ont rédigé des rapports correspondants à propos de cette démission. Nous le faisons sincèrement, pleinement conscients du droit du nouveau Président de l'Ukraine d'initier des changements de personnel dans la direction du Service », a précisé Vassyl Hrytzak.

Il a énuméré les réalisations de l'équipe du Service de sécurité d’Ukraine sous sa direction et s'est également inquiété du fait que « le revanchisme pro-russe en Ukraine relève la tête ».

« Je serai franc devant les Ukrainiens: j'ai écrit mon rapport avec le cœur lourd. Comme tout le monde, je m'inquiète pour l'avenir du Service et de l'État ukrainien, je vois comment le revanchisme pro-russe en Ukraine relève la tête », a-t-il dit.

Le ministre de la Défense ukrainien, Stepan Poltorak, a également déposé sa proposition de démission.

Le ministre a publié une lettre de démission sur sa page Facebook.

«  Monsieur le Président de l'Ukraine - Commandant en chef suprême des forces armées ukrainiennes, je respecte votre droit constitutionnel de choisir le ministre de la Défense de l'Ukraine et de demander l'approbation de la Verkhovna Rada et conformément à la loi ukrainienne « Sur la sécurité nationale de l'Ukraine », je vous demande d’examiner ma demande de destitution du poste de ministre de la Défense de l’Ukraine », a-t-il écrit.

eh