Merkel et Macron discutent avec Poutine de la « passeportisation » du Donbass occupé

La chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine mardi 21 mai.

Cette information a été publiée sur le site officiel de la chancelière allemande :

« La chancelière et le président français ont discuté avec le président russe de la manière dont, après le changement du président à Kyiv, des progrès pourraient être accomplis dans la mise en œuvre des accords de Minsk », a déclaré le porte-parole de Mme Merkel.

« Ils ont souligné que le moment était venu de faire des choix pour mettre fin au conflit dans l’Est de l’Ukraine, qui pèse sur les relations entre la Russie et l’Union européenne, marqué leur souhait que la Russie fasse les gestes nécessaires pour créer les conditions favorables au dialogue, et rappelé leur pleine disponibilité à faire tous les efforts utiles pour permettre la mise en œuvre des accords de Minsk dans le cadre du format Normandie », peut-on lire sur le site officiel du président français.

Les deux dirigeants occidentaux ont réitéré leurs critiques des récents décrets russes facilitant l’introduction de la citoyenneté russe pour les citoyens ukrainiens.

En outre, les parties ont discuté de la présence de la Russie au Conseil de l'Europe. Merkel et Macron souhaitent que la Russie reste membre de cet organe. À cet égard, ils ont souligné qu'il importait de résoudre rapidement les questions en suspens afin que la Russie puisse rester membre du Conseil de l'Europe avec tous les droits et obligations qui y sont attachés.

kh