OTAN : L'Ukraine doit se concentrer sur la mise en œuvre intégrale de la loi sur la sécurité nationale

Alexander Vinnikov, chef du Bureau de liaison de l'OTAN en Ukraine, a déclaré que l'Ukraine devrait se concentrer sur la pleine application de la loi sur la sécurité nationale et sur le renforcement de la législation secondaire.

Il a fait cette déclaration jeudi 23 mai, lors de la sixième réunion sur la réforme parlementaire et publique à Kyiv, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Du point de vue de l'OTAN, l'adoption de la loi sur la sécurité nationale en juin 2018 a été une étape clé pour rapprocher l'Ukraine des normes et des principes euro-atlantiques. Nous [l’OTAN – Ndlr] appelons l'Ukraine à se concentrer sur la mise en œuvre intégrale de cette loi, y compris l'introduction et la mise en œuvre en temps voulu de nouvelles lois secondaires », a-t-il noté.

Vinnikov a souligné que le soutien à la réforme du secteur de la défense et de la sécurité était l'un des principaux objectifs du programme d'assistance globale de l'OTAN approuvé par les dirigeants des États membres et des gouvernements des pays membres de l'OTAN en 2016.

Il a également noté qu'au cours des cinq dernières années, les conseillers de l'OTAN avaient pour objectif stratégique de fournir un soutien et une assistance aux institutions pour l'élaboration et la mise en œuvre des documents stratégiques.

Vinnikov a dit qu'il était confiant que cette année serait cruciale pour l'Ukraine, y compris dans le secteur de la défense et de la sécurité, et qu'elle constituerait une nouvelle page de l'histoire de l'Ukraine. Il a en outre déclaré qu'il importait que le pays ne perde pas « cet élan de réforme, ce mouvement de réforme, car l'OTAN soutient ces processus actifs ».

La nouvelle loi ukrainienne sur la sécurité nationale est entrée en vigueur le 8 juillet 2018.

La loi définit les principes de la sécurité et de la défense nationales, les objectifs et les principes fondamentaux de la politique de l'État qui garantiront la protection de la société et de tous les citoyens contre les menaces.

kh