La lettre de démission de Volodymyr Hroisman a été déposée à Rada

La lettre de démission de Volodymyr Hroisman a déjà été enregistrée par la Verkhovna Rada.

Cette information a été communiquée par Iryna Karmeliyk, responsable du service de presse de la Verkhovna Rada.

Le 20 mai, Volodymyr Zelensky, président nouvellement élu de l'Ukraine, a prêté le serment d'allégeance à l'Ukraine et a assumé les fonctions de Président de l'Ukraine. Il a ensuite annoncé son intention de dissoudre la Verkhovna Rada  et a appelé les membres du gouvernement à démissionner. Le même soir, Volodymyr Hroisman a annoncé sa décision de démissionner de son poste de Premier ministre. Le 22 mai, le chef du gouvernement ukrainien a annoncé qu'il présenterait sa lettre de démission à la Verkhovna Rada.

La Constitution de l'Ukraine stipule que le Conseil des ministres démissionne à la Verkhovna Rada. Le Premier ministre et les autres membres du gouvernement ont le droit de déclarer leur démission au Parlement. La Verkhovna Rada prend la décision appropriée sur la base d’une déclaration écrite.

La démission du Premier ministre ukrainien a entraîné la démission de l'ensemble de la composition de la CMU. Dans ce cas, le Parlement devrait former un nouveau gouvernement. Et pendant sa formation, le Conseil des ministres, dont la démission a été acceptée, devrait continuer à exercer ses pouvoirs jusqu'au début des travaux du nouveau Cabinet des ministres ukrainiens.

eh