Olena Zerkal: L'Ukraine veut obtenir un statut international pour le détroit de Kertch

L'Ukraine a l'intention d'obtenir de l'arbitrage international une fixation claire du statut du détroit de Kertch en tant qu'international.

Cette déclaration a été faite par Olena Zerkal, vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine sur l'intégration européenne.

«Il est très important de déterminer le statut du détroit de Kertch en tant que détroit international. Cela permettra d'éliminer bon nombre des questions qui subsistent et de l'incertitude juridique, la question des spéculations de la Fédération de Russie sur le statut du détroit de Kertch en tant que détroit interne. En fait, selon leur rhétorique interne, ils sont les seuls à pouvoir contrôler la navigation dans le détroit de Kertch, il est donc important pour nous maintenant de veiller à ce que nos intérêts soient représentés dans un arbitrage international », a déclaré Zerkal.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 25 mai le Tribunal international du droit de la mer des Nations unies a obligé la Russie à libérer immédiatement les trois navires de guerre ukrainiens - Berdiansk, Nikopol et Yana Kapu - et à les remettre sous la juridiction de l'Ukraine, ainsi qu'à libérer immédiatement les 24 marins ukrainiens capturés lors d’une attaque russe contre les navires ukrainiens.

Lire aussi : Le Tribunal international du droit de la mer ordonne à la Russie de libérer les marins ukrainiens

eh