Crise de Kertch : L'UE s'attend à ce que la Russie libère immédiatement les marins ukrainiens

L'Union européenne attend de la Russie qu'elle mette à exécution la décision du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) du 25 mai 2019 et libère les 24 marins ukrainiens sans plus tarder.

La Représentation permanente de l'UE auprès de l'OSCE a fait cette déclaration jeudi sur Twitter :

« L'UE s'attend à ce que la Russie se conforme sans délai à l'ordonnance du TIDM du 25 mai concernant l'incident du 25 novembre 2018 à proximité du détroit de Kertch et libère sans condition et sans délai les militaires et les navires ukrainiens détenus  », indique la publication.

Le 25 mai dernier, le Tribunal international du droit de la mer a ordonné à la Russie de libérer immédiatement les 24 marins ukrainiens détenus et leur permettre de retourner en Ukraine et lui a également demander de restituer à l’Ukraine les 3 navires de la marine ukrainienne.

Le 25 novembre 2018, les gardes-frontières russes ont tiré et saisi trois navires de la marine ukrainienne, le Berdyansk, le Nikopol et le Yani Kapu, se dirigeant d'Odessa à Marioupol, près du détroit de Kertch. En outre, leurs membres d'équipage, les 24 marins ukrainiens, ont été capturés. Trois d'entre eux ont été blessés.

Crédit photo : Vladyslav Doubtchak / Hromadske

kh